Sauver les abeilles

0
270

Sauver les abeilles, le projet du gouvernement

Ségolène Royal, ministre de l’écologie a présenté son plan pour sauver les pollinisateurs notamment les abeilles. Cette menace sur l’ensemble de la biodiversité en France est un problème qui doit être pris en main le plus rapidement possible. Nombreux détracteurs doutent sur son efficacité.

Ce plan prévoit la reconduction d’un moratoire en Europe sur les néonicotinoïdes, ces insecticides qui modifient le système nerveux des insectes. La ministre de l’écologie souhaite ajouter au moratoire le hiaclopride et l’acétamipride, les deux molécules dangereuses pour nos petites bêtes.

Aussi, une expérimentation sera menée sur les bordures de routes afin d’augmenter les insectes en retardant les coupes et favorisant les jachères.

La ministre est controversée en raison de ces « allez-retour » avec Bruxelle. Greenpeace estime que plus d’un tiers des récoltes seraient détruites si les insectes pollinisateurs disparaissent. A ce jour, il n’existe aucune organisation qui permette vraiment de savoir ou en est le déclin. Nous remarquons déjà que la production de miel considérablement baissée ces 20 dernières années.