Qu’est-ce que la naturopathie, kesako

0
51
naturopathie kesako

La naturopathie qu’est-ce que c’est ?

Déjà au Ve siècle av. J.-C., la naturopathie pré-existe par le biais de l’enseignement d’Hippocrate qui instruit à l’homme de ne pas nuire (Primum non nocere).

Véritablement, la naturopathie existe depuis plus d’un siècle et sa définition peut varier selon son évolution dans le temps. La naturopathie est née en 1902 quand Benedict Lust a créé à New York l’American School of Naturopathy. Elle offre la possibilité au sujet d’adopter une hygiène de vie pour améliorer ses facteurs naturels de santé.

Le terme « naturopathie » a été créé par John Scheel de nationalité allemande. Ce mot est formé des termes « nature » et « path » ce qui signifie la voie de la nature. Contrairement à ce que de nombreuses personnes croient savoir, le terme « path » ne vient absolument pas du terme pathologie.

 

Le larousse médical définit la naturopathie de la façon suivante :

 » Ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même par des moyens exclusivement naturels. La naturopathie repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de se défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.), aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.). La naturopathie est définit comme étant un ensemble de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels (hygiène de vie, diététique, massages, phytothérapie, oligothérapie, etc.).  »

 

L’OMS classe la naturopathie dans la catégorie des médecines traditionnelles, voici comment elle définit la naturopathie :

« Ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques. »

 

La naturopathie a pour but de prendre en considération le mode de vie de son patient. Les éléments physique, psychologiques et spirituels peuvent contribuer à la maladie c’est pourquoi la naturopathie a pour objectif de prévenir la maladie, d’optimiser au maximum les facteurs naturels de santé, de vivre le plus sainement possible afin conserver son capital santé.

Le travail du naturopathe consiste donc à analyser le mode de vie de son patient et lui faire des suggestions visant à modifier ses mauvaises habitudes de vie. Le naturopathe tient compte de tous les facteurs naturels de santé, en fonction de la condition du patient. L’objectifs est de mettre l’organisme dans des conditions optimales pour favoriser la guérison de façon naturelle.