Naturopathie et chocolat, le bien-être par votre naturopathe

0
50
Chocolat

Le chocolat bon pour la santé en naturopathie ?

Saviez-vous que le chocolat non seulement fait plaisir aux papilles mais apporte aussi à l’organisme des antioxydants et ferait bénéficier aux gourmands un effet anti-inflammatoire.

C’est Christophe Colomb qui a rapporté le cacao en Europe mais les peuples d’Amérique latine comme les aztèques l’utilisaient déjà pur et non modifié.

Quels sont les différences entre chocolats ?

  • Le noir est fabriqué à partir de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre
  • Le blanc est fabriqué à partir de beurre de cacao, du lait et de sucre
  • Le au lait est fabriqué comme le chocolat noir avec comme additif du lait

Des études scientifiques très sérieuses ont démontré que le chocolat noir avait des vertus pour la santé, en effet il possède des quantités importantes de polyphénols qui sont éliminés très lentement donc plus efficaces. Ces polyphénols sont des antioxydants reconnus pour combattre les radicaux libres qui oxydent les cellules.

Qui contient quoi, des polyphénols pour lequel ?

C’est le chocolat noir qui gagne la course aux polyphénols, en deuxième position le au lait suit de près le choco noir et la lanterne rouge est le choco blanc qui est hors course car ne contient pas de polyphénols (fabriqué à parti de beurre de cacao).

Le chocolat noir

Pour le naturopathe, le choco noir est bon pour le moral et réduit le stress, un véritable créateur d’endorphine. Le chocolat noir est aussi riche en vitamine C, E et A, riche en minéraux comme le potassium, le magnésium, le calcium, le phosphore. Enfin, selon des études très sérieuses ce serait un anti-coagulant donc bénéficierait à la circulation sanguine.

À consommer sans modération mais…
La qualité devra primer avec une teneur en cacao élevée. On consommera du chocolat noir car le lait et le blanc sont très sucrés et gras !

Conclusion
C’est 100% plaisir, il ne faut pas se priver !

 

 

 

Bien s’alimenter