Mieux dormir

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Récupérer pour mieux prendre soin de son corps

Le sommeil contribue à l’équilibre de l’organisme, il permet de se régénérer, d’affronter la journée du lendemain et de favoriser l’apprentissage. Aussi, il contribue à l’équilibre hormonal. C’est un facteur essentiel de bonne santé physique et mental. Le sommeil accorde au corps le temps nécessaire à l’élimination, la régénération et la régulation de l’organisme. Chaque période de la vie nécessite un temps de repos différent et celui-varie d’un individu à l’autre. En effet, alors que l’enfant de 10 ans aura besoin de plus de 10 heures de sommeil, l’adulte dormira entre 6 et 8 heures et la personne âgée un peu moins.

Quelques règles simples permettent de mieux dormir. La naturopathie propose une régularité lorsque le sommeil se fait sentir le soir. Bien déterminer l’heure la plus appropriée et respecter ce rythme au quotidien apporte un équilibre à moyen terme.

La digestion légère permet aussi à l’individu de mieux dormir. La naturopathie conseille de manger tôt afin que le sommeil ne soit pas dérangé par une digestion trop lourde. Les excitants sont aussi déconseillés (café, thé, alcool,  etc.). Vous l’aurez compris l’alimentation joue un rôle important pour bien dormir.

Une chambre à température ambiante moyenne favorise aussi le sommeil. La température trop élevée défavorise un sommeil réparateur.

Les exercices physiques améliorent considérablement le sommeil si ceux-ci sont pratiqués avec intelligence et surtout plaisir.

Certaines huiles essentielles permettent de se relaxer et agissent sur le système nerveux. Elles peuvent contribuer à retrouver le sommeil.

De nombreux autres conseils peuvent rétablir un sommeil régulier selon l’individu, n’hésitez pas à consulter votre naturopathe.