Micronutriments, vitamines et minéraux

0
97
micronutriment

Les micronutriments

Les vitamines et les minéraux sont deux types de micronutriments. Ils jouent un rôle important dans le bien-être de l’humain et son développement malgré un besoin limité en quantité. Indispensables à la régulation de l’organisme, l’équilibre acidobasique, la densité des os, les contractions musculaires, les carences de micronutriments peuvent avoir des grandes conséquences pour la santé et le bon développement de l’organisme. Les carences en micronutriments peuvent entraîner de nombreuses pathologies.

  1. Les vitamines
  2. Les minéraux

Il existe deux formes de vitamines, les hydrosolubles et les liposolubles. Les vitamines hydrosolubles sont les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, B12, C. Les vitamine liposolubles sont les vitamines A, D, E, K.

Les minéraux sont disponibles sous deux formes, les macrominéraux et les microminéraux communément appelés les oligos-éléments.

Les principaux minéraux de l’organismes sont le calcium, le magnésium, le phosphore, le sodium, le potassium, le chlore, le soufre, etc.

Parmi les oligo-éléments de l’organisme nous trouvons des traces du fer, manganèse, molybdène, iode, fluor, sélénium, silicium, chrome, cobalt, cuivre, nickel, bore, brome, etc.

recette bien-êtreLa nourriture contient des micronutriments. Par exemple nous pouvons trouver du calcium dans les produits laitiers, du potassium comme de la vitamine B et C dans les bananes, etc.

Ces mêmes micronutriments peuvent être disponibles en supplémentation. Certains sont métabolisés dans l’organisme comme la vitamine D qui est synthétisée dans l’organisme par le biais des UVB.