Macronutriments, protéines lipides et glucides

0
89
macronutriments

Macronutriments

Les nutriments sont des substances utilisées à des fins énergétiques, la croissance et les fonctions physiologiques. Les organismes ont besoin des nutriments soit en petites ou en grandes quantités. Les nutriments utilisés en grandes quantités sont appelés les macronutriments.

3 macronutriments sont indispensables au corps humain :

  1. Les hydrates de carbone, plus communément appelés glucides
  2. Les protéines
  3. Les lipides

Ils apportent de l’énergie sous forme de calories.

Les glucides sont facilement métabolisés et sont utilisés comme principale ressource énergétique par le corps. L’ensemble des tissus du corps ont la capacité d’utiliser de simple hydrates de carbone, le glucose. Lorsque l’organisme utilise des glucides, il peut aussi utiliser d’autres macronutriments pour d’autres fonctions comme la croissance des tissus ou leur réparation.

masticationLe cerveau, les muscles, le cœur, les reins ont besoin d’hydrate de carbone pour fonctionner normalement. Aussi, la synthèse de certains acides aminés nécessite la présence de glucides. Les graisses peuvent êtres convenablement métabolisées lorsque les hydrates de carbone ingérés sont constitués de fibres. Les fibres contribuent à la bonne santé de l’intestin.

Les protéines sont importantes pour plusieurs raisons mais sont nécessaires en plus petites quantité pour l’organisme. Par exemple, les protéines constituent les cellules. Ainsi, le corps est composé de milliers de protéines. Les protéines sont aussi utilisées pour produire des nouveaux tissus, pour la croissance, la réparation et aident à la régulation du corps. Les enzymes utilisées pour la digestion, la protection et l’immunité sont composées de protéines. Les hormones essentielles à la régulation utilisent des protéines. Enfin, les protéines sont utilisées comme source d’énergie si les hydrates de carbone ne sont pas disponibles.

Les lipides sont nécessaires à la vie. Nous avons besoin d’une quantité de lipides pour le bon fonctionnement cellulaire notamment de la membrane composée à partir des lipides. Ce sont aussi une source importante d’énergie et ils aident à l’absorption des vitamines. Enfin, ils sont indispensables à la vitamine D et aux hormones.