Logos bios

0
28

Les logos bios, que signifient-ils ?

Le logo AB
Il a été créé par le ministère de l’agriculture en 1985 et coexiste avec le logo de l’agriculture biologique européenne. Les exigences du logo AB sont les mêmes que celui du bio européen, les traitements par pesticides chimiques sont interdits ainsi que les OGM. Aussi, l’alimentation dans l’élevage est strictement légiférée et interdit l’utilisation des pesticides chimiques. L’espace réservé et le bien être de l’animal est aussi pris en considération.
www.agencebio.org

Le logo Bio européen
Depuis 2009, le logo bio européen indique l’agriculture biologique. Tout comme le logo AB français, il interdit la présence de pesticides chimiques ainsi que les OGM. L’espace et le bien-être des animaux est aussi pris en considération à l’identique du logo AB en revanche une exploitation peut produire à la fois du bio et du non bio.

Le logo Equitable Ecocert
C’est une certification qui garantit un mode de production biologique. Elle est délivrée chaque année au producteur si celui-ci respecte scrupuleusement les formalités d’admission lors des contrôle effectués par l’organisme (plusieurs fois dans l’année). Comme le logo l’indique, la production est équitable selon un cahier des charge strict.
www.ecocert.com

Le logo Nature & progrès
Bien plus exigeant que les logos européen et AB, il interdit aussi strictement les OGM et les substances chimiques. Seul la production bio est permise (pas de mixte).
www.natureetprogres.org

Le logo Equitable et Bio Solidaire
www.bioequitable.com

Le logo Bio Cohérence
Seul la production bio est permise (pas de mixte)
www.biocoherence.fr

Le logo Demeter et Biodyn
www.bio-dynamie.org