Chronobiologie, le sport au bon moment

0
26

Chronobiologie et exercices physiques

L’organisme humain fonctionne comme une pendule biologique réglée sur des journées de 24 heures. Si cette pendule n’est pas à l’heure habituelle pour effectuer toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement physiologique, de nombreux troubles apparaissent.

C’est la chronobiologie qui analyse les étapes physiologiques rythmées sur chaque cycle de 24 heures et c’est dans l’hypothalamus que se trouve cette horloge qui organise le timing.

Quelques règles simples permettent de régler l’horloge chrono-biologique qui dysfonctionne. Tout comme les écrans et les sources de stress sont à éviter avant le sommeil, on évitera de pratiquer des exercices physique ou du sport avant de dormir.

Aussi, on favorisera la pratique d’un sport vers 12h lorsque l’insuline est à son plus bas niveau et 18h lorsque les capacités physiques sont au maximum.

La connaissance et la maîtrise de ces rythmes biologiques pourra orchestrer les entraînements des personnes qui souhaitent pratiquer des sports plus ou moins intenses.