Les bienfaits de la vitamine D le bien être en D

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Les bienfaits de la vitamine D, pourquoi est-elle si importante ?

La vitamine D est une vitamine liposoluble, qui favorise l’absorption du calcium, elle stimule la captation du phosphate et du magnésium dans les intestins. Il s’agit de deux des minéraux intervenant dans la régulation des taux sériques de calcium, lesquels sont étroitement régulés dans l’organisme afin de maintenir une contractilité musculaire et une fonction cellulaire optimales.

Attention, les carences en vitamine D peuvent avoir des conséquences autres que celle sur le calcium, en effet, elles favorisent l’apparition de maladies vasculaires, respiratoires, ou de certains cancers, notamment celui de la prostate, des ovaires, du colon ou encore du pancréas. Mais aussi le rachitisme chez les enfants et l’ostéomalacieou l’ostéoporose chez les adultes

Jambon nitrite

Un taux optimal de vitamine D permet de lutter plus efficacement contre la fatigue, les dépressions saisonnières, favorise le fonctionnement du système immunitaire, joue un rôle favorable dans l’action de l’insuline et permet de limiter le risque de diabète de type II, et de maladies cardio-vasculaire, bref, il maintient l’organisme en forme.

La Vitamine D2 (ergocalciférol)

C’est la forme végétale, différente de celle de notre organisme qui est la D3. Il n’y a pas de vitamine D2 dans notre organisme. On la trouve dans certains aliments d’origine végétale comme par exemple dans les champignons, dans les levures et les céréales. Une fois exposée aux rayons UVB du soleil, la D2 est transformée en D3. La vitamine D2 est donc une provitamine D.

La Vitamine D3 (cholécalciférol)

C’est cette forme que notre organisme fabrique grâce aux rayons du soleil, dans les couches profondes de la peau. En effet, le foie produit un précurseur de la vitamine D qui circule vers la peau, où il est exposé aux rayons ultraviolets du soleil. La lumière ultraviolette du soleil agit sur le cholestérol dans la peau, et s’allie au foie et aux reins pour produire de la vitamine D3. La vitamine D s’absorbe facilement dans l’intestin grêle et est principalement emmagasinée dans le foie et d’autres dépôts graisseux. C’est celle qui nous protège. On la trouve dans certains aliments d’origine animale tels que certains poissons comme le rouget, le saumon, les sardines, les maquereaux, le thon ou encore certaines huiles de foie de poissons. Dans les suppléments, la vitamine D3 est issue de la laine de mouton : la lanoline.

De la vitamine D facilement !

Prendre un bain de soleil pour une durée de 15 minutes fait procurer à l’organisme une quantité de 10.000 UI. S’exposer au soleil est la solution la plus facile et la plus efficient pour faire son plein en vitamine D. Néanmoins, les personnes à peau plus foncée sont invitées à prolonger la durée de leur exposition au soleil. Voici quelques conseils a suivre pour jouir et bénéficier de son bain-soleil :

Sources alimentaires de vitamine D :
La vitamine D est peu répandue dans la nature et les aliments courants, on retrouve la vitamine D3 dans les produits d’origine animale. Les sources de vitamine D2 sont d’origine végétale : les champignons, les levures, les céréales, les légumes verts crus, les huiles végétales, …

 

Bibliographie